Skip to content

LeghornGroup: promouvoir et mettre en œuvre la politique de respect dans le monde de la production et de la vente de scellés de sécurité

Un beau coucher de soleil, le sourire dans les yeux d’un enfant, la sérénité de l’âme : ce ne sont là que quelques exemples qui nous montrent à quel point toutes les meilleures choses de la vie ne peuvent être possédées. Nous ne pouvons qu’en profiter et, dans la mesure du possible, faire tout notre possible pour les préserver.

Le respect est la principale valeur fondatrice sur laquelle reposent toutes les activités de LeghornGroup : le respect de l’individu, de la communauté avec laquelle nous interagissons et au développement de laquelle nous contribuons activement et, enfin et surtout, le respect de l’environnement et de ses ressources.

LeghornGroup a toujours ressenti très fortement toutes les responsabilités liées à son rôle de fabricant mondial de dispositifs et de scellés de sécurité, du social à celui de la sécurité sur le lieu de travail jusqu’au environnemental.

L’action a plus de poids que les mots. Voici donc un très bref résumé des principales actions et mesures concrètes mises en œuvre par LeghornGroup pour soutenir les politiques de respect de l’environnement et de ses ressources.

Réduire = utiliser moins de ressources

LeghornGroup applique une réduction concrète de l’origine des déchets à travers l’adoption de lignes de conduite appropriées, depuis les instructions à son personnel pour l’utilisation consciente de l’énergie (eau, électricité, gaz, mais aussi encres et papier) dans le cadre du travail, jusqu’à l’utilisation dans la production de ses propres produits de sécurité en plastique, métal et matériel électronique dans une mesure toujours plus optimisée, sans compromettre la qualité et les performances, dans un processus constant de révision et d’ingénierie avancée du produit.

En vue de réduire les déchets plastiques et donc leur empreinte CO2, LeghornGroup mène depuis des années des activités de recherche et développement qui ont conduit à la création de scellés réutilisables, à haut contenu technologique, capables d’offrir des niveaux de sécurité élevés.

De même, des scellés en plastique biodégradable sont en cours de développement. Contrairement à d’autres plastiques, ce type de polymère ne nécessite même pas de recyclage, mais s’il est correctement collecté et séparé du reste des déchets, il peut se décomposer et être réintroduit dans l’environnement. LeghornGroup tente d’optimiser les processus de production pour obtenir un produit en plastique biodégradable capable de répondre aux exigences techniques et fonctionnelles requises pour la sécurité.

L’adoption de ce type de scellés – réutilisables ou biodégradables, en plus de permettre de nouvelles fonctions, comme par exemple la traçabilité des marchandises, se traduit par une réduction de la production de scellés jetables, économisant ainsi chaque année de grandes quantités de plastique, c’est-à-dire de déchets plastiques et de CO2.

Réutiliser = récupérer et réutiliser les produits lorsqu'ils ne sont pas encore devenus des déchets

LeghornGroup favorise non seulement la réutilisation des marchandises dans les opérations courantes de bureau (par exemple, de manière triviale, dans la réutilisation du papier, ou même du mobilier), mais et surtout utilise autant que possible des emballages recyclés, issus de palettes amenées jusqu’au bout de leur vie au carton recyclé pour la fabrication de ses emballages. Compte tenu des volumes élevés traités au cours de l’année, l’impact de cette action est très important.

Recycler = transformer, par des procédés industriels, un déchet en une nouvelle matière première à réintroduire dans le cycle de production

Dans ses processus de production de scellés en plastique ou en métal, LeghornGroup valorise 100% des déchets de production.

Les scellés en plastique produits par LeghornGroup contiennent un pourcentage minimum de 30 % de plastiques recyclés post-industriels, c’est-à-dire du plastique obtenu à partir de déchets de production, une caractéristique en cours de certification au CSI. Les marques CSI pour les produits en matériaux recyclables permettent de démontrer la conformité à la norme de référence (EN 13430 pour les emballages) adoptée par l’UE conformément à la directive 94/62, elle-même incluse dans le Code de l’Environnement.

L’utilisation de plastiques recyclés post-industriels contribue activement à réduire la consommation de matières premières fossiles.

LeghornGroup n’utilise pas de plastiques non recyclables dans ses produits (par exemple matériaux polylaminés, thermodurcissables ou élastomères).

Collecter = différenciation des déchets

Nous fournissons à nos clients toutes les informations nécessaires pour éliminer correctement le produit et l’emballage après utilisation, contribuant ainsi activement à la philosophie de LeghornGroup visant à réduire l’empreinte écologique.

Nous modifions notamment tous les moules de production pour indiquer sur chaque produit le ruban de Möbius, un triangle composé de 3 flèches se poursuivant, accompagné d’une combinaison de chiffres de 1 à 7 et de sigles identifiant les différents polymères dont il est constitué du matériel spécifique. Cette marque confirme ce qui a été établi avec des directives spécifiques, dont la décision de la Commission européenne du 28 janvier 1997 et la directive européenne 94/62/CE, modifiée ultérieurement par la directive (UE) 2018/852.

Enfin, à partir de 2023, LeghornGroup promeut une campagne pour l’utilisation consciente du scellé de sécurité (campagne RE-PACK TEAM) auprès de ses clients, en envoyant à tous les clients, dans chaque expédition de produit, un sac à livrer aux opérateurs sur le terrain afin que, lorsque le scellé est retiré du chargement ou de l’objet sur lequel il a été appliqué, l’opérateur met les déchets dans le sac approprié fourni, évitant ainsi le rejet de plastique ou de métal abandonné dans l’environnement.

Récupérer = récupération d'énergie

LeghornGroup accorde une attention particulière aux opérations d’économie d’énergie. La consommation d’énergie est réduite au minimum, tant dans la production que dans les bureaux, et les normes d’émission en vigueur ne sont pas dépassées.

De plus, LeghornGroup privilégie les produits et services d’entreprises attentives à la durabilité, comme en témoigne le choix du fournisseur d’énergie, qui fournit de l’énergie à partir de sources 100% renouvelables (E-CO).

En tant que fabricant international de scellés de sécurité, LeghornGroup a la responsabilité d’utiliser des matériaux et des processus respectueux de l’environnement pour réduire l’impact de ses activités sur le monde, en activant et en promouvant un modèle de production et commercial auprès de tous les sujets avec lesquels il est en relation, basé sur la règle des 5 R et sur une économie circulaire qui s’oppose fermement à la culture du jetable, aujourd’hui plus urgente et nécessaire que jamais.

Rechercher