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Le port de Lomé
Le port de Lomé poursuit son lancement et consolide sa position de pôle en Afrique de l’Ouest.
Le port de Lomé a réalisé des performances remarquables en 2020 malgré la covid-19.
Depuis plus de 10 ans, Lomé connaît une croissance continue.
Grâce à Lomé Container Terminal et MSC Mediterranean Shipping Company, le port de Lomé a augmenté son trafic de 15%. Le Togo est devenu le premier fournisseur africain du Cameroun même s’il dispose de deux ports : Douala et le Port Autonome de Kribi.
Par ailleurs, de nombreux ports du golfe de Guinée sont desservis par le port de Lomé, sans oublier les villes intérieures.
Les procédures dématérialisées pour l’enlèvement des marchandises et le paiement en ligne en font le premier port à conteneurs de la côte ouest de l’Afrique.
Par ailleurs, Lomé se distingue également par ses eaux profondes, toujours sur les côtes de l’Afrique de l’Ouest, et pourra bientôt atteindre le Port Autonome d’Abidjan en termes de trafic global géré.
Dans le classement mondial des 120 premiers ports mondiaux, le port de Lomé se classe 99ème. Cinquième port africain, et selon le journal Lloyd’s List, il se classe deuxième en Afrique subsaharienne derrière Durban en Afrique du Sud.
Au niveau africain, Tanger occupe la première place, suivi de Port-Saïd en Egypte. Puis Durban. Immédiatement après Alexandrie et Lomé.
Enfin Mombasa et Lagos.
Le port de Lomé devra continuer à développer ses choix logistiques gagnants pour renforcer sa position dans la concurrence régionale grandissante. Une aide valable pourrait venir de l’utilisation de scellés RFID qui réduiraient à zéro les temps d’attente aux portes.
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