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Nigeria : Transport de fret et développement du marché maritime

Le marché nigérian du fret maritime dépasse les 10 milliards de dollars par an. 2/3 concernent des importations telles que des équipements industriels, des produits chimiques, huiles raffinées et alimentaires. Et 1/3 pour les exportations composées à 80 % de pétrole brut.

Le Nigeria mène des projets à grande échelle pour moderniser ses infrastructures en essayant de réduire la congestion du fret. Une aide très précieuse peut être apportée par les scellés RFID à trois états de dernière génération.

Le principal terminal à conteneurs du port de Tincan (Tincan Island Container Terminal Ltd. – TICT) depuis 2006, est sous le contrôle d’une joint-venture composée de Bolloré Ports (52%) et d’un partenariat chinois (48%) composé de China Merchants Holding International (CMHI) et China Africa Development Fund (CADF). Cet accord est valable 20 ans. TICT s’engage à développer fortement les capacités du port en portant le quai à 770 mètres de longueur avec un tirant d’eau de 13,5 mètres. Elle a également organisé un parc de 24 hectares pouvant contenir 20 000 conteneurs Sa capacité annuelle est d’environ 700 000 EVP.

Il convient de rappeler que toutes les activités maritimes sont sous l’autorité de l’Agence nigériane de l’administration et de la sécurité maritimes (NIMASA).

A ses côtés, la Nigerian Port Authority (NPA) est l’agence portuaire fédérale chargée de gouverner et de gérer les opérations des 6 grands ports. Il travaille également en collaboration avec le Nigerian Shippers’ Council (NSC), organisme fédéral en charge de la régulation économique du secteur des transitaires au Nigeria.

Les transitaires nigérians devraient gérer le transport de marchandises de manière plus économique. La congestion du fret est le véritable défi de l’avenir. Avec des choix innovants adéquats basés sur la technologie RFID, beaucoup peut être fait pour la réduire.

© 2021 LeghornGroup IT Team 7401-A503

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