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Les 20 plus grandes entreprises de conteneurs au monde en 2024

Transport de conteneurs par voie maritime

Au début de l’utilisation des conteneurs, les navires de quelques centaines d’EVP étaient considérés comme de grande taille.

Mais avec la croissance du commerce mondial, nous avions besoin de navires plus grands et plus performants.

Dans les années 1970, les navires Panamax, d’une capacité d’environ 4 000 EVP, établissent une nouvelle norme.

Viennent ensuite les navires Post-Panamax et New Panamax, repoussant encore plus loin les limites de la taille des porte-conteneurs.

Au début des années 2000, de très grands navires appelés Ultra-Large Container Vessels (ULCV) sont apparus.

Ces énormes navires, contenant plus de 10 000 EVP, ont changé le fonctionnement du transport maritime.

Aujourd’hui, le plus grand porte-conteneurs est le MSC Irina et peut transporter jusqu’à 24 346 EVP.

Les 20 plus grandes entreprises de conteneurs au monde en 2024

 

1. MSC – Mediterranean Shipping Company

1. MSC Mediterranean Shipping Company

Entreprise suisse de transport international. Fondée en 1970. Travailler avec MSC vous donnera accès à un réseau d’experts dans plus de 675 bureaux, planifiant 300 routes mondiales vers 520 ports dans plus de 155 pays. Nous nous engageons à offrir des tarifs compétitifs et des délais de transit rapides ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Le conglomérat est considéré comme l’une des plus grandes sociétés de fret au monde avec une capacité d’environ 4 287 000 EVP.

2. APM-Maersk

2. APM-Maersk

La compagnie maritime est basée au Danemark. Maersk Line a fait ses débuts sur la scène du transport international de conteneurs en 1904. Maersk Shipping Line est une filiale de la société AP Moller-Maersk. Largement connu pour sa flotte de porte-conteneurs. La société dispose actuellement d’une flotte d’environ 738 porte-conteneurs d’une capacité d’environ 4 275 000 EVP.

3. CMA-CGM

3. CMA-CGM

Compagnie française de transport international de conteneurs. Avec l’ajout de nouveaux méga-navires à sa flotte, elle est désormais la troisième plus grande entreprise en termes de capacité EVP. CMA CGM est née en 1978 suite à une série de fusions entre des compagnies maritimes précédemment établies. Jacques Saadé, le patron de l’entreprise, a été déterminant dans son entrée dans les affaires actives. La société dispose actuellement d’une flotte de plus de 568 navires opérant sur plus de 150 routes dans le monde. Il a une capacité de charge d’environ 3 198 000.

4. COSCO – China Ocean Shipping Company

4. COSCO – China Ocean Shipping Company

La China Ocean Shipping Company, ou COSCO comme on l’appelle communément, est l’un des principaux conglomérats en termes de compagnies de transport de conteneurs. COSCO, poussé cette année à la 4ème place par CMA CGM, opère dans plus de 40 pays avec une flotte d’environ 480 porte-conteneurs d’une capacité de fret de 2 933 000 EVP. Toutefois, son carnet de commandes contient 585 000 EVP supplémentaires, qui viendront s’ajouter à la capacité de l’entreprise l’année prochaine.

5. Hapag-Lloyd

5. Hapag-Lloyd

Compagnie allemande de transport international de conteneurs.

L’entreprise a été fondée en 1970 par la fusion de la Hamburg-American Line avec la société nord-allemande Lloyd. Aujourd’hui, la compagnie maritime possède plus de 250 navires offrant une capacité de chargement de conteneurs d’environ 1 983 000 EVP dans le monde.

6. ONE – Ocean Network Express

6. ONE – Ocean Network Express

Fondée au Japon et basée à Singapour. Fondée le 7 juillet 2017, One Network Express intègre trois grandes compagnies maritimes, MOL, « K »-Line et NYK. ONE a été fondée pour renforcer les services en Asie, en Amérique latine et en Afrique. L’alliance de ces trois sociétés dispose actuellement d’une flotte combinée de 209 navires d’une capacité de transport de conteneurs de 1 531 000 EVP, ce qui en fait l’une des plus grandes alliances de transport de conteneurs au monde.

7. Evergreen Line

7. Evergreen Line

Basé à Taïwan, le conglomérat de compagnies maritimes Evergreen Marine Corporation a été fondé en 1968 par le Dr Yung-Fa Chang, un visionnaire à part entière.

Actuellement, la société possède des bureaux dans le monde entier et dispose d’une capacité opérationnelle de plus de 204 porte-conteneurs et d’une capacité de chargement de conteneurs de 1 478 000 EVP. Elle est considérée comme l’une des plus grandes sociétés de fret au monde. Actuellement, Evergreen Line possède dans sa flotte les plus grands porte-conteneurs du monde.

8. Hyundai Merchant Marine

8. Hyundai Merchant Marine

Hyundai Merchant Marine (HMM Co. LTD) est une importante société de transport maritime de conteneurs basée en Corée du Sud. Avec une flotte de 75 navires et une capacité de chargement de plus de 820 000 EVP, HMM Co. LTD. est l’une des 10 plus grandes compagnies maritimes au monde et transporte la majorité des exportations de la Corée du Sud. En tant que l’une des principales sociétés de logistique intégrée au monde.

9. Yang Ming Marine Transport

9. Yang Ming Marine Transport

Basée à Keelung, à Taiwan, Yang Ming Marine Transport est l’une des plus anciennes et des plus grandes compagnies maritimes au monde. Fondée en 1972, la société propose des services en Asie, en Europe, en Amérique et en Australie avec une flotte d’environ 90 navires. Il a une capacité de chargement de conteneurs d’environ 662 000 EVP.

10. Zim Integrated Shipping Services Ltd

10. Zim Integrated Shipping Services Ltd

Zim Integrated Shipping Services Ltd., communément appelée ZIM, est une société de transport de fret international israélienne. Elle a été fondée en 1945 sous le nom de ZIM Palestine Navigation Company Ltd. Actuellement, ZIM dispose d’une flotte de 111 navires d’une capacité totale de transport de conteneurs de 419 000 EVP. Elle a ajouté plus de 30 navires à sa flotte en 2021, ce qui en fait l’une des 10 premières compagnies maritimes de conteneurs au monde.

11. Orient Overseas Container Line (OOCL)

11. Orient Overseas Container Line (OOCL)

Orient Overseas Container Line, également appelée OOCL, est une société de transport de conteneurs et également un prestataire de services logistiques basé à Hong Kong. La société, fondée en 1969, compte environ 320 bureaux dans plus de 70 pays et gère plus de 300 navires, pour une capacité d’environ 565 000 EVP. Elle exploite également deux terminaux à conteneurs, à savoir le terminal à conteneurs de Long Beach et le terminal à conteneurs de Kaohsiung.

12. Pacific International Lines (PIL)

12. Pacific International Lines (PIL)

PIL est basé à Singapour et est l’un des plus grands armateurs de la région de l’Asie du Sud-Est. Elle exploite environ 164 porte-conteneurs et navires polyvalents faisant escale sur plus de 500 sites dans 100 pays à travers le monde. L’entreprise a été fondée en 1967 et dispose d’une capacité d’environ 347 000 EVP et d’un personnel dévoué de 18 000 professionnels. Elle opère de l’Extrême-Orient à l’Europe, à la région de la mer Noire, à la mer Rouge, au sous-continent indien, à l’Afrique, à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande, à l’Amérique latine et à la côte ouest des États-Unis.

13. Wan Hai Lines

13. Wan Hai Lines

Wan Hai Lines a commencé comme une entreprise de transport de grumes ; cependant, elle a reconnu les tendances croissantes de la conteneurisation et a acheté son premier porte-conteneurs, le MV Ming Chun, en 1976. L’entreprise a alors commencé à offrir des services de transport maritime entre Taiwan et le Japon. Depuis lors, Wan Hai est devenue une société de transport de conteneurs renommée. C’est le seul transporteur à Taiwan disposant de terminaux dans les régions du nord, du centre et du sud de l’île. Elle exploite 20 routes et 15 d’entre elles font escale dans les principaux ports internationaux et ports commerciaux. Wan Hai possède 90 navires d’une capacité de transport de 260 000 EVP. Elle exploite également 59 navires affrétés.

14. SITC International Holdings Co.Ltd

14. SITC International Holdings Co.Ltd

Fondée en mai 1991, SITC, dont le siège est à Hong Kong, est une entreprise leader en logistique maritime. La société dispose de 108 navires, dont 84 navires dont elle est propriétaire. Ces navires opèrent sur 75 routes de service couvrant 17 pays et 76 ports majeurs en Chine, Corée, Japon, Vietnam, Singapour, Russie, Inde, etc. Son volume de transport de conteneurs en 2022 a dépassé 3 262 millions d’EVP.

15. Korea Marine Transport Co.Ltd

15. Korea Marine Transport Co.Ltd

KMTC, dont le siège est à Séoul, en Corée du Sud, a été fondée en 1954 et est depuis devenue l’une des plus grandes sociétés de transport de conteneurs au monde. Sa flotte de conteneurs est composée de 50 navires d’une capacité de 99 000 EVP. Les navires font escale en Inde, en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Corée, au Japon, en Chine et en Russie. En plus de l’expédition, KMTC fournit également des services de logistique et de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Elle dispose également d’un réseau d’entrepôts et de centres de distribution dans le monde entier.

16. Zhonggu Logistics Corporation

16. Zhonggu Logistics Corporation

Shanghai Zhonggu Logistics Co Ltd est une société basée en Chine. Elle propose à ses clients des solutions logistiques de conteneurs personnalisées. Elle gère 100 navires et a une capacité totale de 147 000 EVP. Elle exerce ses activités principalement en Chine. Zhonggu dispose d’une capacité de stockage de 400 000 conteneurs dans plus de 200 ports à travers la Chine.

17. X-Press Feeders

17. X-Press Feeders

X-Press Feeders/Sea Consortium est un groupe de transport de conteneurs basé à Singapour. Elle dispose d’une flotte de 110 navires, dont 43 lui appartiennent. Il a une capacité totale de 144 000 EVP. La société fournit des services de transbordement et dessert les ports d’Asie de l’Est et du Sud-Est, du sous-continent indien, d’Europe, du golfe Persique et de la Méditerranée.

18. The Islamic Republic of Iran Shipping Line Group (IRISL Group)

18. The Islamic Republic of Iran Shipping Line Group (IRISL Group)

Le groupe de lignes maritimes de la République islamique d’Iran, appelé groupe IRISL, est une compagnie maritime basée en Iran. Il compte 115 navires et a une capacité de 137 000 EVP. La société a été fondée en 1967 et opère dans la mer Caspienne, le golfe Persique, l’océan Indien, la mer Méditerranée et la mer Jaune. Aujourd’hui, IRISL est la principale compagnie maritime iranienne.

19. Unifeeder

19. Unifeeder

Unifeeder, basé au Danemark. Elle propose des solutions logistiques efficaces à ses clients en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique et en Afrique. L’entreprise déplace environ 5,5 millions d’EVP par an. Sa vaste flotte de navires effectue environ 16 200 escales dans plus de 200 ports et ports. L’entreprise constitue un lien crucial pour les compagnies maritimes internationales, augmentant ainsi leur portée, leur utilisation et leurs économies d’échelle.

20. SeaLead

20. SeaLead

Fondée en 2017. Son siège est à Singapour et possède un autre bureau à Dubaï, comprenant de nombreuses agences sur des marchés cruciaux à travers le monde. 60% des salariés de l’entreprise sont des femmes. Il traite également 1,15 million d’EVP par an et ses navires font escale dans 34 ports majeurs. SeaLed propose des services entre l’Extrême-Orient, le sous-continent indien, le Moyen-Orient, l’Afrique, la Méditerranée, l’Océanie, les États-Unis, la mer Rouge et l’Asie du Sud-Est.

Combien de conteneurs dans le monde

Bien qu’il n’existe pas de données précises montrant exactement combien de conteneurs maritimes existent dans le monde, des estimations prudentes suggèrent qu’il pourrait y avoir environ 17 millions de conteneurs maritimes intermodaux actuellement en circulation (L’expédition intermodale fait référence au mouvement de marchandises par deux modes de transport ou plus. En chargeant des marchandises dans des conteneurs intermodaux, les expéditions peuvent se déplacer de manière transparente entre les camions, les trains et les cargos.) tandis que d’autres estiment qu’il pourrait y en avoir jusqu’à 530 millions !

Dans la symphonie du commerce, le transport maritime par conteneurs orchestre l’harmonie du commerce mondial, chaque navire étant une note dans la grande composition des économies interconnectées.

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